Les dernières actualités logistique au Maroc - Actu logistique

actualits logistique maroc Supply chain : Optimiser face à l’instabilité !
28 Novembre 2022

Supply chain : Optimiser face à l’instabilité !

Toute la presse en parle depuis la crise COVID de 2020, effectivement plusieurs évènements ont impacté les chaînes d’approvisionnement de tous les secteurs : pénurie de matières premières, contexte géopolitique ou autres, les risques d’instabilité seront encore bien présents en 2023. Il est alors essentiel d’optimiser la supply chain afin d’anticiper de futurs bouleversements.

L’un des principaux défis des entreprises est aujourd’hui de placer la demande client au centre de leur chaîne d’approvisionnement.  Point de vente, dépôt régional ou national, fournisseur... Les prévisions de demande consommateur doivent être l’unique source de calcul du besoin en approvisionnement.

Les autres axes d’amélioration portent sur les stocks de sécurité, l’optimisation de l’approvisionnement avec prise en compte de l’ensemble des contraintes (Temps de production, capacités de stockage, ressources humaines, contraintes de transports, pricing fournisseurs, durées de conversation...).

L'autre défi est la maîtrise de la demande consommateur, il faudra toujours s’appuyer sur les historiques de ventes, mais ceux-ci doivent être enrichis d’informations additionnelles impactant la demande. Les corrections d’historiques et l’utilisation des nouveaux outils technologiques s’avère être une aide précieuse à cause de la multiplication des promotions et des pénuries longues.

Il convient aussi de changer les méthodes de prévisions classiques. S’appuyer sur les mêmes données n’améliore pas la précision des prévisions. D’autres variables telles que les variations de prix, prévision d'approvisonnement, la capacité linéaire, les prix concurrents, les changements de produits etc. doivent être utilisées.

Il est donc important d’impliquer tous les maillons de la chaîne afin que chacun puisse jouer son rôle dans l’organisation. Une approche globale favorise une prise de décision cohérente. Dans leurs différents domaines, les collaborateurs ont ainsi une vision plus complète de l’amélioration des performances.

La solution : Une supply chain agile contribue ainsi à une adaptation plus rapide des processus aux nouvelles contraintes du marché (réduction des niveaux de stocks, réduction des coûts logistiques, augmentation de la disponibilité..) Elle offre aussi une vision 360, à simuler différentes hypothèses, à proposer de nouveaux services pour s’adapter aux changements de l’entreprise en mouvement.