Retrouvez ici toutes les actualités Logistique

actualits logistique maroc Le vaccin Pfizer au Maroc : Une logistique spéciale à respecter
16 Septembre 2021

Le vaccin Pfizer au Maroc : Une logistique spéciale à respecter

En tant que prestataire logistique de la campagne de vaccination nationale,  ALMAV Logistics assure le dispositif logistique de tous les vaccins reçus au Maroc jusqu'à présent y compris le vaccin  Pfizer-BioNTech.

Une organisation logistique spécialisée a été déployée pour la gestion de ce vaccin via un schéma directeur logistique de du vaccin Pfizer au Maroc s’articulant autour des axes suivants : 

  • La diversité des équipements de stockage : Il faut savoir que la conservation du vaccin peut être effectuée à température négative en super-congélateurs, en congélateurs ou chambres froides ou également à température positive en réfrigérateurs. Le choix de l’équipement de stockage dépend donc de la durée de conservation du vaccin et la date limite de son utilisation. 
     
  • Les contraintes de la logistique de la chaine froid : les flacons non entamés du vaccin peuvent être stockés en ultra basse température de -60°C à -90°C jusqu’à 6 mois selon la durée de validité, en température négative de -15°C à -25°c pendant deux semaines et en température de réfrigération entre 2°C et 8°C pendant 31 jours selon le fabricant.  
     
  • Les caractéristiques intrinsèques du vaccin : Une fois décongelé, le vaccin ne doit pas être recongelé. Une fois conservée entre 2-8°C, il doit être administré par voie intramusculaire, après dilution avec le chlorure de sodium 0,9%, selon un schéma de vaccination en 2 doses. La deuxième dose doit être administrée après un délai de 3 semaines après la première dose.  
     
  • Les conditions de transport : Les flacons du vaccin peuvent être transportés congelés ou en température de réfrigération entre 2°C et 8°C en véhicules réfrégirés à condition que la durée de transport ne dépasse pas les 12 h.  

En effet, la gestion du vaccin Pfizer-BioNTech s’avère différente des autres types de vaccins utilisés. Les températures de conservation principales et la température avant utilisation qui conditionnent toute l’organisation et la planification de l’opération de distribution vers les centres de vaccination à l’échelle du Royaume.

Un monitoring en temps réel est aussi effectué par des capteurs de mesures pour le suivi des températures de toutes les doses stockées et distribuées du vaccin et également pendant le transport et la distribution assuré par le prestataire logistique de la campagne ALMAV Logistics.