Les dernières actualités logistique au Maroc - Actu logistique

actualits logistique maroc Le secteur de la logistique passe au Digital : Un nouveau défi à relever !
03 Fevrier 2022

Le secteur de la logistique passe au Digital : Un nouveau défi à relever !

Un secteur à forte valeur ajoute, des restrictions de toutes parts à cause du Covid, une pénurie de travailleurs qualifiés – l’industrie de la logistique est en difficulté depuis déjà des années, avec pourtant un rôle central démontré avec la crise du Covid-19.

Les professionnels de la logistique sont les seuls à avoir travailler durant cette crise pour acheminer les biens vers les populations partout dans le monde. Or aujourd’hui les spécialistes tentent de trouver un moyen pour faire la différence et sortir d’un référentiel pesant grâce à la digitalisation. Serait-il le meilleur moyen ?


En effet, les entreprises de transport et de la logistique considèrent la digitalisation comme l’un des plus grands défis d’aujourd’hui. Si elles veulent survivre, se protéger ou étendre leur part de marché, elles sont presque obligées d’adopter la digitalisation.

Car C’est grâce à la transformation des processus logistiques, à l’automatisation, à la digitalisation des flux, la chaîne d’approvisionnement devient plus flexible et plus efficace.

Digitaliser la supply chain pour gagner en efficacité

Que ce soit pour mieux planifier son plan de transport, pour livrer ses marchandises, ou bien effectuer ses simples tâches, l’entreprise a besoin aujourd’hui d’une vue 360 sur les processus de production, l’entreposage, la gestion et préparation des commandes ainsi que la livraison aux clients.

Même la partie gestion des commandes, de planification des itinéraires à la mise en relation des chauffeurs. Tout cela doit être intégré dans un même ensemble interconnecté du système de l’entreprise.

Si les processus sont surveillés de manière optimale par des systèmes appropriés, le transport peut être effectué plus efficacement : qualité, fiabilité, coûts et émissions

L’impact sur l’environnement et sur les ressources de l’entreprise sont également plus faibles. Une situation gagnante pour tous !

De nombreuses questions se posent alors au début de ces processus de transformation : Quels logiciels s’intègrent le mieux dans le système existant ? Existe-t-il une solution prête à l’emploi ? Ou une solution personnalisée est-elle meilleure soutien ? Des experts pourront-ils nous aider à évaluer tous les aspects et à sélectionner les technologies adaptées pour l’optimisation des processus de l’entreprise ?


Sachez que les leaders du secteur au Maroc et partout dans le monde ont déjà entamé le processus de digitalisation de la logistique. Cependant, les petites et moyennes entreprises manquent d’une vue d’ensemble du marché, de ressources pour les projets et de temps pour traiter ce sujet de manière stratégique.

La transformation est alors souvent perçue comme un obstacle à franchir plutôt qu’une solution. En tant que consultants, nous offrons chez ALMAV LOGISTICS des solutions adéquates.