Les dernières actualités logistique au Maroc - Actu logistique

actualits logistique maroc Fin d'année : Réussir sa logistique pour satisfaire ses clients
06 Decembre 2021

Fin d'année : Réussir sa logistique pour satisfaire ses clients

Tenir la promesse de livraison au client pour la période des fêtes de fin d'année est aujourd’hui le vrai défi pour les entreprises de l'e-commerce, surtout avec les nouvelles contraintes de production liées au Covid 19. En plus d'une promesse expérientielle et de positionnement tarifaire, la promesse de respect des délais de livraison reste la plus importante ! Décryptage 

Réussir la voie de l'excellence logistique est un vrai défi lorsque le trafic sur les sites marchands explose depuis l'apparition de la pandémie Covid 19. En plus du Black Friday et de l'effervescence croissante de Noël, consolider l'organisation logistique est à clé afin d'absorber la charge de la fin d'année. L'enjeu étant de garantir la disponibilité des produits en anticipant sur les approvisionnements, en analysant les données de site web et en définissant les forecasts possibles.

Élargir l'offre de livraison

Dans un monde où le client final privilégie en premier la livraison à domicile, puis le retrait des achats en point relais comme deuxième mode de livraison préféré des consommateurs. Un nouveau mode de livraison émerge de plus de plus en période de fêtes de fin d'année le click-and-collect car personne ne veut manquer de cadeaux à Noël.

Il est donc important d'être en mesure de proposer plusieurs choix de transports au client, aussi il est également indispensable de bien négocier les frais de transport pour ne pas avoir à répercuter les prix auprès du consommateur. Pour cela le e-commerçant doit référencer des transporteurs de qualité avec la meilleure qualité de service possible. 

Respecter les délais... et suivi temps réel

Pour garantir le respect des délais et puisque les quantités stockées sont bien supérieures à la normale il faut donc agir sur la méthode de stockage en amont des fêtes afin d'Avoir une bonne gestion de stock en temps réel permettant d'anticiper les commandes auprès des fournisseurs, aussi prévoir une zone de stockage plus importante et pouvoir les stocker efficacement. Gagner du temps, en limitant l'exposition aux erreurs de préparation de commandes qui peuvent se produire lorsque le volume d'activité augmente. Enfin Avoir un plan détaillé du zoning dans les entrepôts et s'appuyer sur une identification précise de chaque référence...

Collaborer avec des experts en logistique 

De nombreux acteurs de l'e-commerce nouent des partenariats avec des logisticiens auxquels ils délèguent l'élaboration du circuit logistique afin d'acheminer les commandes jusqu'au client final. Cette collaboration implique d'interfacer l'entrepôt au site e-commerce pour assurer de manière très précise la gestion des commandes. L'objectif est d’échanger des flux de données en temps réel, quelles que soient les solutions e-commerce et les Marketplace exploitées. 

Optimiser les tournées de livraison

Parmi les leviers de l'efficacité logistique, il s'agit de se montrer extrêmement vigilant sur l'adresse de livraison, en utilisant des solutions spécialisées dans l'optimisation des tournées. Car lorsque l'adresse est inexacte ou imprécise, cela induit une perte de temps et une dégradation de l'expérience client. Il faut pouvoir transformer l'adresse en position GPS. Pour bien sûr garantir la satisfaction des clients et, par conséquent, leur fidélisation.